GTA-GUIDE.COM : Le Forum de Grand Theft Auto ( GTA )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

[Tuto] scripts et traitement par lots

2 participants

Aller en bas

[Tuto] scripts et traitement par lots Empty [Tuto] scripts et traitement par lots

Message par GTvision Lun 28 Aoû 2006 - 22:32

Vous avez pris 2821 photo de votre voyage en Italie et vous voulez les mettre sur le net? Seulement le problème c'est que pour les poster il faut les redimmensionner, car elles sont trop lourdes pour les hébergeurs; et puis vous voulez aussi corriger les niveaux, et puis tiens mettre un cadre et votre nom dessus. En comptant 2 minutes par photo, vous êtes pas couchés. Et c'est là que super Némo intervient! Il a découvert une fonction qui permet de tout automatiser! Suivez le guide.

/!\ avant toute chose: J'utilise Photoshop CS. Je ne sais pas si une version antérieure ou d'autres programmes permettent de réaliser les mêmes opérations. Donc ne me demandez pas "comment on fait avec The Gimp", je vous enverrai ballader et vous dirai de chercher vous-mêmes.



Partie 1: Scripts.

1) Ouvrez une photo qui servira d'exemple (il faut qu'elle soit identiques -je veux dire par là prises avec le même appareil- à toutes celles que vous voulez traiter.
/!\ Ces scripts ne peuvent traiter que des photos de même type. Par exemple vous ne pourrez traiter en même temps que des photos en mode paysage (pour des photos en mode portrait il faut faire un script à part)

[Tuto] scripts et traitement par lots 1lt6.th

2) Ouvrez la fenêtre "scripts" si elle n'est déjà pas ouverte.

[Tuto] scripts et traitement par lots 2vr5.th

3) allez sur le petit bloc-notes et cliquer dessus. C'est le bouton pour créer un nouveau script.

[Tuto] scripts et traitement par lots 3eq2.th

4) Donnez un nom à votre script, moi ici je l'ai appelé "tuto photo", et cliquez sur enregistrer. Vous pouvez voir qu'un bouton s'est activé. Il représente un point rouge, comme un magéto qui enregistre. C'est un peu pareil, maintenant photoshop va enregistrer toutes vos actions sur la photo.

[Tuto] scripts et traitement par lots 4ax0.th

5) Maintenant, faites tout ce que vous devez faire sur la photo: redimmensionner, faire un cadre, mettre le nom, régler luminosité...
/!\ Pensez que toute vos photos subiront ce traitement! Donc si vous trouvez que votre photo "cobaye" est trop foncée et que vous l'éclaircissez, toutes vos photos seront éclaircies même si elles n'en ont pas besoin! Toshop il ne pense pas pour vous!

6) Une fois que tout est fait, vous appuyez sur le petit carré (stop) pour arrêter l'enregistrament du script! Et voilà! Le script est terminé! Vous pouvez constater que Photoshop a enregistré toutes vos actions.

[Tuto] scripts et traitement par lots 5fv3.th


Maintenant, quand vous voulez appliquer votre script à une photo, il vous suffit d'appuyer sur le petit triangle (play) à côté du rond... mais la méthode manuelle c'est encore long... et c'est là qu'on se rend compte que Photoshop est sans limites car il a encore une fonction étonnante...


Partie 2: Traitement par lots.

Cette fonction permet d'appliquer à tout un dossier de photos un même script. Seulement comme dit plus haut, il ne peut traiter que des photos semblables. Veillez donc d'abord à retirer toutes les photos différentes (en mode portrait, par exemple) ou alors Photoshop dira merde.

1) Ouvrez la fenêtre d'automatisation par lots.

[Tuto] scripts et traitement par lots 6je0.th

2) Vous pouvez voir que cette fenêtre est composée de plusieurs parties. Explications.

Exécuter:

Ensemble: le nom du type de scripts. A moins que vous ayez créé un nouveau dossier, votre script normallement dans "scripts par défaut.atn"

script: Le nom de votre script.

Source:

Laissez sur dossier, pour aller chercher celui que vous voulez.

Sélectionner: pour aller chercher le dossier de photos à traiter.

Les trucs à cocher en dessous laissez tomber, ce sont juste des détails.

Destination:

La c'est à vous le choix. Si vous choisissez "dossier", toutes les photos traitées iront dans un dossier que vous décidez. Mais si vous le faites, vous devrez enregistrer manuellement chaque photo.
Si vous marquez "sans", les photos traitées remplaceront les originales. Rein à touche, mais vous n'aures plus les originales.

Ensuite, ce sont des options, laissez tomber.

3) Appuyer sur "ok", et vous n'avez plus qu'à laisser travailler le pc!

Voilà le tuto est maintenant fini, si vous avez des questions (autres que "comment on fait avec paint shop pro?") n'hésitez pas! Wink


Copyright Dj Nemo. Usage strictement réservé à moi-même ou au forum de gta. Toute copie interdite sans mon autorisation.
GTvision
GTvision
Modérateur
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 10776
Age : 35
ID Playstation Network : GTvision
ID Xbox Live : GTvision
Date d'inscription : 23/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] scripts et traitement par lots Empty Re: [Tuto] scripts et traitement par lots

Message par logan Lun 28 Aoû 2006 - 23:55

cool t as creation graphic j ai essaiyé c simple
en tous cas BRAVO
logan
logan
Kid of flood
Kid of flood

Masculin
Nombre de messages : 185
Age : 32
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum