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[musique] Chansons à texte

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Message par joe la joue trouée Mar 17 Juil 2007 - 4:39

chaloute!

bon je vois que y'a pas encore de topic sur la chanson à texte (principalement chanson française et quelques raps) donc j'en créé un.

et j'inaugure avec un petit clip d'une petite chanson rigolote des wriggles, un excellent groupe de chansonniers/acteurs/danseurs/artistes... bref faut les voir en concert pour comprendre où les caser, mais ils sont géniaux!

plongez dans l'univers merveilleux des WRIGGLES: "plouf"



le clip est pourri (fait par un internaute sans doute) mais la chanson déchire bien ^^!

une autre excellente, "julie la p'tite olive":

je l'adore celle là s2 !

j'adore surtout les délires qu'ils se tapent pour illustrer leurs chansons s2

ça c'était les trois plus connues.

je viens aussi d'en découvrir une excelente, "une histoire simpa" de fredo des wriggles avec son frère olivier:

le genre d'histoire dont on aimerait être le heros s2 !

mais le plus souvent ça se passe plutot comme ça Rolling Eyes :




encore une sur scène, ou les wriggles en plein délire nous racontent "les villages pourris":

mouahaha: "madeleine, comme la station de meetro dans la chanson de proust" Laughing Laughing Laughing

une chanson un peu plus sérieuse emballée dans un joli clip en flash (la choré sur scène et excellente mais je la trouve pas):


par contre ils ont fait de super chansons super belles et un peu plus sérieuses mais je les trouves pas Sad .
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Message par Baal Mar 17 Juil 2007 - 9:22

Les Wriggles sont rigolos, bien que dans le genre, j'ai toujours préféré Tryo.

Autrement, la chanson à textes, ça me GONFLE mais d'une force.

C'est la nouvelle tendance musicale d'Europe 2 et co pour remplacer le rock, les nouveaux artistes engagés et alternatifs comme ils disent. De Bénabar à Olivia Ruiz, et tous ces putains de clones qui s'enchainent ("un artiste engagé avec des mots touchants et une vraie poésie, un premier album surprenant qui propule au devant la scène.." ahaaha, à chaque reportage c'est le même truc), je sature moi.

En plus c'est pas nouveau, y'avait déja les Ogres de Barback, les Hurlements d'Léo, les VRP, Les Amis d'Ta Femme...
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Message par kevsr25 Mar 17 Juil 2007 - 15:45

Euh, sa vient de chez moi ou tout le lien de Joe sont mort ?

O_o ?

++
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Message par joe la joue trouée Mar 17 Juil 2007 - 16:26

Baal a écrit:Les Wriggles sont rigolos, bien que dans le genre, j'ai toujours préféré Tryo.

Autrement, la chanson à textes, ça me GONFLE mais d'une force.

C'est la nouvelle tendance musicale d'Europe 2 et co pour remplacer le rock, les nouveaux artistes engagés et alternatifs comme ils disent. De Bénabar à Olivia Ruiz, et tous ces putains de clones qui s'enchainent ("un artiste engagé avec des mots touchants et une vraie poésie, un premier album surprenant qui propule au devant la scène.." ahaaha, à chaque reportage c'est le même truc), je sature moi.

En plus c'est pas nouveau, y'avait déja les Ogres de Barback, les Hurlements d'Léo, les VRP, Les Amis d'Ta Femme...

ouais enfin quand je parle de chanson à texte je parle pas forcement des p'tit nouveaux qui profitent du filon et qui servent à rien comme ours etc...
d'ailleur y'a le même fénomène avec le rock, t'as vu le nombre de groupe ence moment? c'est plus les titres qui sortent c'est carrement des groupe! même zazie et la starhack font du rock maintenant.

parle pas d'un style musical en évoquant que la merde! sinon tout les styles sont pourris c'est sûr. :/

en creant ce topic je pensait plus parler de renaud, brel, brassens, que de Benjamin Biolay.


en ce qui concerne tryo et les wriggles, ils parlent des mêmes thèmes mais le font differement, tu préfère sans doute tryo pour leur musicalité raggae mais les wriggles frôlent le génie en terme de mise en scène et ont un style unique, ils sont plus conteurs d'histoires que chanteurs. bref c'est different comme aproche.

et bénabar est excellent, c'est d'ailleur le premier à avoir été propulsé au grand public et c'est lui avec san severino qui a lancé le mouvement de cette mode de la chanson française.

mais c'est comme partout, dès que quelqu'un réussi dans un nouveau domaine, tout le monde veux essayer de faire de même. y'a un petit côté ruée vers l'or dans tout ça, y'en à un qui trouve une petite et y'a une floppée de boulets qui s'amènent sans même savoir tenir une pioche.
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Message par kevsr25 Mar 17 Juil 2007 - 16:49

Sanseverinon....C'est genial sa !
J'adore !
Y'a aussi Yves Jamait, c'est un groupe pas très connut ! Quoique il tourne bien, il sont de dijon près de chez moi !
Si vous connaissez pas...Il y a radioblog Wink
Au debut, sa fait un peu peur, y'a un peu d'accordeon, mais on l'oublie vite, dumoin il se fond dans la chanson.
Mais bon je vous apprend rien mais le but d'une chanson a texte c'est qu'elle ai un sens Very Happy
Non mais je dit sa, parceque se qui sort en ce moment :s
M'enfin, écouter bien les paroles !
Je conseille " Le Bar de l'univers "
Juste pour expliquer, c'est un bar qui existe vraiment a dijon, et Jamait, allait souvent boire un tit coup
Juste pour aider a la comprehension ^^
Mais elle sont toutes bien !

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Message par Baal Mer 18 Juil 2007 - 10:57

joe la joue trouée a écrit:
Baal a écrit:Les Wriggles sont rigolos, bien que dans le genre, j'ai toujours préféré Tryo.

Autrement, la chanson à textes, ça me GONFLE mais d'une force.

C'est la nouvelle tendance musicale d'Europe 2 et co pour remplacer le rock, les nouveaux artistes engagés et alternatifs comme ils disent. De Bénabar à Olivia Ruiz, et tous ces putains de clones qui s'enchainent ("un artiste engagé avec des mots touchants et une vraie poésie, un premier album surprenant qui propule au devant la scène.." ahaaha, à chaque reportage c'est le même truc), je sature moi.

En plus c'est pas nouveau, y'avait déja les Ogres de Barback, les Hurlements d'Léo, les VRP, Les Amis d'Ta Femme...

ouais enfin quand je parle de chanson à texte je parle pas forcement des p'tit nouveaux qui profitent du filon et qui servent à rien comme ours etc...
d'ailleur y'a le même fénomène avec le rock, t'as vu le nombre de groupe ence moment? c'est plus les titres qui sortent c'est carrement des groupe! même zazie et la starhack font du rock maintenant.

parle pas d'un style musical en évoquant que la merde! sinon tout les styles sont pourris c'est sûr. :/

en creant ce topic je pensait plus parler de renaud, brel, brassens, que de Benjamin Biolay.


en ce qui concerne tryo et les wriggles, ils parlent des mêmes thèmes mais le font differement, tu préfère sans doute tryo pour leur musicalité raggae mais les wriggles frôlent le génie en terme de mise en scène et ont un style unique, ils sont plus conteurs d'histoires que chanteurs. bref c'est different comme aproche.

et bénabar est excellent, c'est d'ailleur le premier à avoir été propulsé au grand public et c'est lui avec san severino qui a lancé le mouvement de cette mode de la chanson française.

mais c'est comme partout, dès que quelqu'un réussi dans un nouveau domaine, tout le monde veux essayer de faire de même. y'a un petit côté ruée vers l'or dans tout ça, y'en à un qui trouve une petite et y'a une floppée de boulets qui s'amènent sans même savoir tenir une pioche.
La différence dans le rock, c'est que t'as 60% des groupes qui

-exploitent le filon comme tu dis, et sont bidons
-sont juste sympa mais disparaissent après un album

Et t'as quand même 40% de groupes qui étaient bons à la base et grâce au phénomène sont signés et peuvent vraiment s'épanouir (The Libertines, The Bishops, The Subways, Arctic Monkeys, Kasabian..)

Bien sur, dans la chanson à texte doit aussi avoir le même phénomène, mais pour l'instant, je différencie pas trop les clones des futurs valeurs sures.

Et les valeurs actuelles, comme Bénabar, ils me font chier. Pas qu'il soit méchant, et j'ai trouvé rigolo ses premiers albums, mais sa voix m'ennuie et ça se répète pour moi. Ya que Thomas Fersen que j'aime bien (j'ai qu'un triple live de lui mais j'aime bien).

Si tu veux parler des papas, alors :

Brel et Ferré indiscutablement ceux qui me collent des émotions en travers de la gorge. Goodbye Satan est un des meilleurs textes que j'ai lu, Des Armes, même jamais mise en musique par Ferré lui même, arrive à me coller le frisson quand Noir Dez la reprend. Le Plat Pays par Brel est formidable en live, et ses chansons vont jusqu'à être reprises dans le rock français (Vesoul par Louise Attaque, Le Plat Pays par Eiffel..), et Brel transpire d'émotion en live, et ce type a un esprit extraordinaire, j'aurais vraiment aimé le rencontrer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9o_Ferr%C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Brel

Boris Vian aussi, dans un autre registre, car souvent mis en musique par d'autres musiciens.

Serge Gainsbourg bordel, je suis fan, pas de tout, mais de beaucoup. Il a quand même introduit le reggae en France avec Bernard Lavilliers.

Love On The Beat passe souvent dans ma chambre selon certaines périodes.

Bernard Lavilliers d'ailleurs, bien que je le classerai plus en world music / folk (mais c'est pas facile de définir world et chanson à texte et variété et "scène française"), reste sans doute mon artiste favori de la discothèque de mes vieux. Je suis un fan absolu de ses albums, du début à la fin. Troisièmes Couteaux notamment.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lavilliers

Brassens a d'excellents textes mais sa zik m'emmerde.

San Severino, Benjamin Biolay, Jacques Dutronc bien sur.

Alain Bashung j'aime pas mal. Dernièrement, j'ai aussi découvert son du avec Noir Désir, sur "Volontaire", une chanson qu'il avait coécrite avec Gainsbourg à l'époque.

Comment passer à coté aussi d'Hubert Felix Thiefaine, donc "La fille du coupeur de joints" a du être reprise par au moins une centaine de groupes français, metal, reggae ou rock.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert-F%C3%A9lix_Thi%C3%A9faine

D'ailleurs un tribute lui a été fait : http://www.alapage.com/-/Fiche/Musiques/526714/CD/les-fils-du-coupeur-de-joints-le-tribut-a-thiefaine-compilation-chanson-francaise-hubert-felix-thiefaine-compilations-francaises.htm?donnee_appel=GLHGU&sv=X_L&id=58141184596483

San Severino, Bénabar ou Mickey 3D y jouent entre autre.

En parlant de Mickey 3D, bien que le groupe flirte avec l'electro et le rock / folk, on peut les assimiler par moments dans ce genre, qui a toujours lui aussi flirté avec le folk et le rock français.

Dans le revival "musique à textes", citons l'émancipation du slam avec le succès de Grand Corps Malade, qui me laisse le cul entre deux chaises. J'aime bien certains trucs, mais la plupart des trucs sont surestimés, ça date pas d'hier, le Spoken Word...

Coté filles, Camille et co ça me pompe l'air rapidos. Surtout Olivia Ruiz qu'on entend partout.

Mylène Farmer et Zazie, bien que je connaisses pas spécialement, j'aime bien, surtout Zazie.

Là, le mythe s'écroule, mais Baal aime beaucoup la voix d'Axelle Red Razz

Charlotte Gainsbourg a aussi produit un excellent premier album, pas révolutionnaire comme l'était à l'époque son père, mais quelques jolies pépites pop dedans.

Carla Bruni est une connasse.

Et pour dériver encore plus du texte à la chanson world même, je cite un mec que je soutiens : Jean Louis Aubert (et aussi un peu Louis Bertignac bien que j'aime moins sa voix, lui c'est surtout ses parties de grattes)


Enfin, peut on situer Patrice ou Anis (le chanteur de Cergy Pontoise, pas l'alcool) dans ce genre de musique, bien qu'ils tendent plus au reggae et folk blues acoustique ? Parce que merde, ils gèrent.
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Message par MaxR Mer 18 Juil 2007 - 12:08

Re,

P'tain le Baal fan de Lavilliers, de Brel, Brassens... je ne l'aurais pas cru!

Chapeau bas, l'ami... j'aime aussi ces chanteurs... d'une autre époque, qui comme un chanteur Français archi connus (Aznavour), disait que "les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre"!!!

Ce n'est pas une critique en disant "je ne l'aurais pas cru", au contraire!

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Message par Baal Mer 18 Juil 2007 - 14:17

Je suis fan de rock, mais j'aime beaucoup de trucs autour, allant de la chanson à l'electro, au reggae et aux OST Smile
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Message par joe la joue trouée Mer 18 Juil 2007 - 15:34

c'est bien ce que j'me disais, tu pense trop "musique" pour n'aprecier que le "texte".

brassens c'est surtout du texte et un peu de guitare pour le rythme, benabar si t'écoute que la musique c'est sur que c'est la même chose tout le temps.

par contre olivia ruiz m'a surpris pour une ex de la starac (ou un truc du genre je sais plus), elle a une certaine finese et une certaine poesie dans ses textes, je trouve ça pas mal du tout.

quand à camille, c'est une tarée, mais elle est géniale, j'adore ce qu'elle fait, et musicalement pour le coup, j'accroche moin sur ses textes. elle à une voix particulière mais bien stylée et elle en joue super bien et originalement.

par contre biolay je vois pas l'interêt. à moin que tu me montre des super textes de lui que j'aurais pas encore connu, pour moi c'est un clone qui se la pète.

carla bruni je vois pas se que tu lui reproche, ses textes sont super beau et bien écrit.


quand à zazie, j'aimais bien au début, surtout parce que c'était une des rares chateuse à écrire elle même ses textes (ça changeais des clones lara fabian ou autres chanteuses à producteurs qui chante toutes la même soupe), mais maintenant je la trouve trop bobo a la mode.

par contre je plussoie pour axel red, pour les même raison que pour zazie, elle ecrit elle même ses textes et elle le fait pas trop mal, en plus de sa voix.

et pour vous faire plaisir:
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Message par kevsr25 Mer 18 Juil 2007 - 18:10

Moi perso carla bruni...
Si je ne me trompe...Son dernier CD est qu'en anglais...
PuuUauuaaFff...C'est une francaise ou une anglaise ?
Faut savoir, j'ai trouver ultra dommage ! J'ai écouter son album...Nul...Pouaaf...Caca...Crotte...Arf....

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Message par joe la joue trouée Mer 18 Juil 2007 - 18:42

ouais moi aussi le deuxième... j'lai même pas écouté d'ailleurs. juste les extrait des pubs.
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Message par Baal Mer 18 Juil 2007 - 19:58

joe la joue trouée a écrit:c'est bien ce que j'me disais, tu pense trop "musique" pour n'aprecier que le "texte".

brassens c'est surtout du texte et un peu de guitare pour le rythme, benabar si t'écoute que la musique c'est sur que c'est la même chose tout le temps.

par contre olivia ruiz m'a surpris pour une ex de la starac (ou un truc du genre je sais plus), elle a une certaine finese et une certaine poesie dans ses textes, je trouve ça pas mal du tout.

quand à camille, c'est une tarée, mais elle est géniale, j'adore ce qu'elle fait, et musicalement pour le coup, j'accroche moin sur ses textes. elle à une voix particulière mais bien stylée et elle en joue super bien et originalement.

par contre biolay je vois pas l'interêt. à moin que tu me montre des super textes de lui que j'aurais pas encore connu, pour moi c'est un clone qui se la pète.

carla bruni je vois pas se que tu lui reproche, ses textes sont super beau et bien écrit.


quand à zazie, j'aimais bien au début, surtout parce que c'était une des rares chateuse à écrire elle même ses textes (ça changeais des clones lara fabian ou autres chanteuses à producteurs qui chante toutes la même soupe), mais maintenant je la trouve trop bobo a la mode.

par contre je plussoie pour axel red, pour les même raison que pour zazie, elle ecrit elle même ses textes et elle le fait pas trop mal, en plus de sa voix.

et pour vous faire plaisir:
<embed src="https://www.dailymotion.com/swf/21u1sLTZ5EgK87Wyk" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
Ca veut dire quoi pour toi des textes super beau et bien écrits ?

Nan passque j't'arrête, on parlait de Tryo ou Brassens, je vois pas ce qu'ils ont de beau leurs textes.

Ils sont même à un niveau totalement normal si on compare à des textes de reggae, de rock, de rap, de slam.

Alors penser texte, ouais bon.

Le chanteur de Kyo, ils écrit super bien (sans ironie), il sait marier vocabulaire métaphorique de base, vocabulaire riche et tournures poétiques.

C'est pas pour ça que c'est bien Kyo.

La musique, c'est la musique point barre. Le son et le texte qand y'en a un. Mais jamais le texte tout seul.

Effectivement on a pas la même optique.

Les textes j'peux m'en branler ou voir même les trouver géniaux sans qu'ils soient bien écrits (Craig Nicholls, Kurt Cobain, Barat/Doherty, Thom Yorke) autant que quand ils sont développés (Billy Corgan, Bertrand Cantat, tout ceux cités au dessus, Zach De La Rocha..).

Mais spa parce qu'un texte est bien écrit que la chanson vaut le coup.

Et j'suis désolé, Bénabar ses textes sont tout ce qu'il y a de plus cons.

Ils sont rigolos certes, acides, pétillants et doux amers, mais pas faaaaantastiques.

Après, j'dis ça j'dis rien moi.
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Message par joe la joue trouée Mer 18 Juil 2007 - 23:09

Ca veut dire quoi pour toi des textes super beau et bien écrits ?

Nan passque j't'arrête, on parlait de Tryo ou Brassens, je vois pas ce qu'ils ont de beau leurs textes.

euh... je parlait de carla bruni là!
j'expliquais pourquoi j'aimais bien ce qu'elle fesais (pour une fille c'est pas mal du tout, c'est pas pour aurtant ma chanteuse préféré), ça veux pas dire que j'aimais que ce qui était beau et bien écrit, ni que tout ceux dont je parlais fesait des trucs beau et bien écrit.


La musique, c'est la musique point barre. Le son et le texte qand y'en a un. Mais jamais le texte tout seul.

le truc c'est qu'on parle de chanson et de texte là, pas de musique. en gros des bon textes et si possible bien posés et bien accompagné.
que tu préfère telle ou telle artiste parce qu'il fait des super riff de guitare, ok, moi aussi j'aime nirvana, tout ça, mais dans ce topic on parle des textes en premier lieu.
c'est le sujet du topic, sstou!


Les textes j'peux m'en branler ou voir même les trouver géniaux sans qu'ils soient bien écrits
pareil et comme tout le monde je pense, j'ai une approche differente face à chaque texte. l'essentiel etant que ça me touche un minimum. ça peux se faire de differente manière.
j'aime certains textes pour leur beauté, leur style, leur charme ou leur armonie (carla bruni, olivia ruiz, camille) , d'autre pour leur message et leur contenu (renaud, brassens, etc...).

après la beauté c'est très subjectif, y'a des textes de NTM que je trouve super beaux et touchants (laisse pas trainer ton fils) et les textes de la dernière comedie musicale à la mode super moches et sans interêt. chacun ses goût.

Mais spa parce qu'un texte est bien écrit que la chanson vaut le coup.

là je suis d'accord avec le début mais la fin me gène. qu'est-ce que tu appelle "valoir le coup"?

moi je juge pas en terme de quantitatif, y'a des trucs qui me plaise et d'autres non. soit j'aime soit j'aime pas, mais je me dis pas tiens, ça ça vaut pas le coup, ça ça peux m'apporter quelque chose.
enfin je vois pas ce que "valoir le coup" ou pas fait dans le thème de la musique (pour un producteur peut-être).



Et j'suis désolé, Bénabar ses textes sont tout ce qu'il y a de plus cons.

Ils sont rigolos certes, acides, pétillants et doux amers, mais pas faaaaantastiques.

pour benabar, san severino, camille etc... pour toute cette "nouvelle scène" (même si ça fait p't'être 10 piges qu'ils jouent et font des concert sans pour autant être passé à la télé ou autre) j'aime bien les écouter de temps en temps, ça me détend, c'est pas les textes les plus engagés au monde mais c'en est justement plus leger et frais. j'aime bien.

j'ai jamais dis non plus que c'était meilleur que brassens ou brel, d'ailleur je m'en fout totalement de qui est meilleur que qui, de qui est fantastique ou pas, j'intellectualise pas trop ces choses là, pour moi il s'agit de plaisir et de messages passés.
j'ai créé ce topic pour qu'on partage les truc qu'on aime pas pour faire une étude sur la valeur du texte dans la musique contemporaine.


mais dis moi toi qu'est-ce que tu appelles faaaaaaantastique toi?



PS: et pour kyo, malgré leur style de tapette j'aime bien leurs textes, y'a des histoires pas mal derrière. après c'est vrai que j'ai du mal à écouter à cause de ce style.
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Message par Baal Jeu 19 Juil 2007 - 1:10

Je penses que tu saisis mal ce que je te dis.

Justement, ce que je félicitais chez Kyo, c'était le songwriting.

Après, un faaantastique songwriting pour moi, c'est subjectif, mais ça relève de Syd Barret, Bertrand Cantat, Billy Corgan, Eliott Smith, Chan Marshall, Roger Waters, Boris Vian, etc..
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Message par joe la joue trouée Jeu 19 Juil 2007 - 1:13

oulah si tu commences à parler anglais maintenant ^^!

c'est quoi le songwriting?
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Message par Baal Jeu 19 Juil 2007 - 9:42

song = chanson
write = écrire

en gros, les lyrics, la composition textuelle ou complette de la chanson, ça dépend des définitions.
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