GTA-GUIDE.COM : Le Forum de Grand Theft Auto ( GTA )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La démocratie...mais qu'est ce au juste?

2 participants

Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par d.eagle Ven 2 Oct 2009 - 10:04

Bonjour à tous,
Devant tant de crises sociales de part le monde, où l'on ne cesse de nous bassiner"démocratie" par ci, et par là, mais qu'est-elle réellement?
je vous écoute La démocratie...mais qu'est ce au juste? 213744
édit1 (13h42):
Je lance le débat:
L'évolution du monde occidentale, à travers ses guerres, ses épidemies et ses conquêtes, a finalement accouché d'un modèle économique(le capitalisme) et sociale (la démocratie), sous la bannière du respect des droits de l'homme. En principe, le pouvoir,détenu par une caste minoritaire jadis, est sensé appartenir maintenant aux peuple! Si maintenant ce pouvoir, détenu par chacun d'entre nous, au sens où chacun participe au débat social et politique (démocratie participative) (en principe), ou alors chacun choisit un élu, qui le represente dans une assemblée..etc...(démocratie représentative) OK!*on suit jusque là Smile* Donc si ce pouvoir va à l'encontre des droits humains fondamentaux que faire? cela veux dire qu'une partie de la population ne veux pa adherer aux projet social du pays en question n'est ce pas? et au final détruire le pays ! est ce que je me trompe? *si vous m'avez bien suivis Razz
J'attend vos idées là dessus certains peuvent voir où je veux en venir ^^!!
d.eagle
d.eagle
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 52
ID Playstation Network : par meseuneuuuuu Wink
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par d.eagle Mar 6 Oct 2009 - 11:46

Bonjour à tous,
Ben au vu du succès énooorme du topic, je vais aller droit aux buts, au risque de fâcher certains:
à mon humble avis, la Démocratie en Europe, et en Belgique en particulier, a atteint ses limites:
à forcer de dilluer les pouvoirs de décisions, plus aucunes de celles-ci, ne sont prises, et les problèmes sont réportés aux "calandes Grec", par le jeu des élections!!!
Prenons par exemple très chaud de "l'immigration", on a l'habitude dans nos contrées de mettre sur le dos des étrangers (extra-européens), pas mal de nos problèmes sociaux (délinquances,..fraudes sociale etc..et j'en passe Razz ), véridiques ou pas;
Ces problèmes contrairement à ce que les médias veulent souvent nous faire croire, ne sont pas nouveaux, existent depuis longtemps , mais jamais réglés, car il n y a jamais eu de volonté politique de la prendre! Pourquoi? par le jeux des alliances post-électorale, on s'aborde le choix et les programmes des partis
par exemple les ecolos ramassent des voix grâce à une campagne porté sur le non nucléaire (exemple fictif...pas tant que ça Wink ) et ils se retrouve face à une droite conservatrice, qui pensent "pognon" avant tout ou autre chose, du coup par le truchement d'arrangement, on donne un nonos aux écolos, en leur donnant un post qu'il raffolle ( les transports par exemple), et hop aux oubliettes le "non-nucléaire" jusqu'aux élections suivantes, laissant la situation sur le terrain pourrir, jusqu'à ce que ça "pètent " quelque part:(
L'annalogie est la même pour le cas de l'immigration, car il faut bien se dire, que ce n'est pas eux (les étrangers) qui inventés la fraudes sociale, les multirécidivismes..etc.., mais c'est notre système judiciaire et sociale, qui ont des failles, dans lesquels beaucoup n'hesitent pas à s'engouffrer! Vu qu'il y a une brêche, n'importe qui peut y entrer^^ pas la faute aux voleur, si tu laisses tes clefs sous le paillasson Smile
BREF, le partitionnement du paysage politique chez nous , en Belgique pour ceux qui ne dorment pas encore Mr. Green , est un signe du déclin de la Démocratie! Au moins une confrontation Gauche-Droite, Republicain, Democrate est beaucoup plus claire..m'enfin en France ce partitionnement n'est pas si évident, mais existent bien aux sein des partis regardez la Gauche "plurielles" je me marre Razz
Attendez que Mr S. fasse une bourde...
d.eagle
d.eagle
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 52
ID Playstation Network : par meseuneuuuuu Wink
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par Reivaxgt Dim 11 Oct 2009 - 10:36

hello,
bon pour essayer de lancer un peu le sujet je vais écrire la définition de démocratie marquée dans mon bouquin de philosophie:

étymologie:
grec dêmos, "peuple", et cratein, "gouverner"

philosophie politique:

type dorganisation politique dans laquelle c'est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens sans distinction de naissance, de richesse ou de compétences, qui détient, ou qui contrôle le pouvoir politique.

La démocratie est d'abord une forme de gouvernement. On peut distinguer la démocratie directe (comme l'était Athènes au 5eme siècle av. J-C) et la démocratie représentative, où le peuple gouverne par le biais de représentant, élus ou désignés.
Le mot démocratie renvoie aussi à une théorie de la souveraineté, selon laquelle l'autorité politique a son fondement dans le libre pouvoir qu'à chaque homme de se gouverner lui-même.
Ainsi pour Rousseau, la société politique naît d'un contrat social au terme duquel le seul souverain légitime possible est le peuple, c'est-à-dire l'ensemble des citoyens votant les lois et acceptant de s'y soumettre.
La démocratie suppose la loi de la majorité, la liberté des individus et l'égalité des citoyens.
On peut ainsi distinguer une démocratie politique, qui respecte les libertés civiques et politiques (libre expression, de presse...) et une démocratie économique et sociale, qui garantie les droits sociaux (droit au travail, au logement,...).

Voilà qui est dit.
merci
Reivaxgt
Reivaxgt
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 3648
Age : 32
ID Playstation Network : reivaxgt
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par d.eagle Dim 11 Oct 2009 - 13:05

Hello, un adepte de gymkhana cervical \o/
D'accord avec les définitions que tu nous présentes,et que penses -tu du fait, que toutes ces belles théories, ne sont plus d'application actuellement(de moins en moins en tout cas), car une part de plus en plus importante de la population en France ou en Belgique, détourne les principes de cette démocratie:
phénomène de "ghettorisation" des villes, et des pensées (pour ne pas dire intégrisme)..corolaire refus d'intégration et replis sur soi, ainsi une frange de la population, ne veut plus jouer le "jeux", que faire alors?
Problème qui se rajoute à un autre (typique ici en Belgique)qui est le morcellement des idéologies politiques..je ne vous parle même pas du nombre de ministres que l'on a ici, et vous avec vos partis dit" de gauche" dry et comme je disais plus haut, ce morcellement, s'il va à l'encontre des membres des partis et de la population, on constate que dans la pratique, il n'est plus facile de décider quoi que ce soit, sans négocier pendant des mois, pour en final, ne rien faire happy
Démocratie est tu encore là?
d.eagle
d.eagle
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 52
ID Playstation Network : par meseuneuuuuu Wink
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par Reivaxgt Dim 11 Oct 2009 - 15:09

Et bien de mon point de vue, la mixité sociale entraine pas mal de bordel (je ne dis pas que cela est mal). En effet, comme le nombre d'étrangers est en constante augmentation, chaque culture veut légitimement revendiquer ses droits (exemple du port du voile autorisé). Sauf qu'à vouloir accorder à chacun toutes ses demandes, on en arrive à un point où l'on ne sais plus très bien qu'est ce que la culture française. Et puis c'est un cercle vicieux: puisque lui à eu ça, pourquoi nous on aurait pas ça,etc...
Sans parler des diverses tentions, qui font que l'impartialité ethnique n'est plus tout à fait respecté.
Je pense donc qu'il faut imposer des limites tout en gardant le droit d'expression qui est très important.

Quant au fait que chaque homme peut se gouverner lui-même, on voit où cela à mené.
Exemple dans les cités où la police ne fait plus que de la figuration, les dealers, groupes plus ou moins violent, et autres minorités on pris le controlent de ces quartiers, les plongeant dans la misére où les commerces ferment les uns après les autres.
Un minimun d'autorité est de mise, mais on va alors crier au scandale si quelqu'un ose touché à ça, si on se permet d'en renvoyer quelque uns (les sans papier bien sur), la gauche en première ligne pour systématiquement attaquer le parti adverse.

Bref la démocratie c'est bien, mais avec des limites.
Reivaxgt
Reivaxgt
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 3648
Age : 32
ID Playstation Network : reivaxgt
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par d.eagle Dim 25 Oct 2009 - 17:12

Hello, ok Big poppa des "limites" certes, mais jusqu'à quel point et pourquoi en mettre à cause de "personnes" qui ne veulent pas "jouer le jeux"? Doit on limiter nos propres libertés (qui jusqu'ici tenaient cahin-caha) au nom de l'ouverture d'esprit et de la tolérance?
Pourquoi devoir saborder nos valeurs? Je dis ça car, ici en Belgique, ils vont interdire toute forme d'affichage "ostentatoire" de religion, philosophie etc..Quoi? Si je voulait détruire le "système de démocratie", je ne m'y prendrai pas autrement O_o! Et puis qui va décider que si je porte les couleurs rouge-noire -jaune, ce serai un "affichage ostentatoire"?
Non, malheureusement pour les étrangers respectant ces valeurs, ils vont subir l'amalgame!
à bientôt
d.eagle
d.eagle
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 52
ID Playstation Network : par meseuneuuuuu Wink
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par Reivaxgt Dim 25 Oct 2009 - 18:45

saloute, et ben dit donc, t'a mis le temps pour répondre ^^.

Il faut des limites tout simplement parce que l'homme n'arrive pas à se limiter soit même ou à trouver ses limites.
Je prend l'exemple des limitations de vitesse sur l'autoroute: moi le premier je m'emmerde sur l'autoroute et j'aimerais bien arriver plus vite et accélérer un peu, sauf que si il n'y avait pas ces limites, j'imagine que pas mal de jeunes iraient essayer leur nouvelle bagnoles et rouleraient à fond...
Je trouve que les parents laissent de plus en plus de liberté à leurs enfants, sans imposer quelque fois des limites stricts, le mot "non" semble de moins en moins utilisé. Du coup, on tombe vite dans l'excès. En effet, le raisonnement d'une personne est facilement compréhensible: "puisqu'on m'autorise a avoir un portable, je vais prendre le plus cher", "puisqu'il n'y a pas de limite de vitesse, je vais aller à fond".
Pareil pour les signes religieux: je peux m'afficher, alors je vais prendre une grosse croix en or.

Bon j'exagère oui, mais c'est pour éviter ce genre d'atitudes que des lois sont votées, et ainsi éviter les tensions.
Après je pense qu'il y a une grande différence entre afficher les couleurs de son pays en s'habillant en bleu-blanc-rouge et porter un signe religieux (cf: le voile).
Bien que là encore je vois une limite: imagine toi un palestinien et un israËlien portant chacun un signe très voyant de son pays, qu'est-ce qu'il se passe selon toi... Bon ces pays sont en guerre, mais tu vois bien que sans limites (lois), les hommes seraient capable du pire.
Reivaxgt
Reivaxgt
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 3648
Age : 32
ID Playstation Network : reivaxgt
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par d.eagle Dim 25 Oct 2009 - 20:01

saloute, et ben dit donc, t'a mis le temps pour répondre ^^.
Mes instants de "gymkhana cervical" ne sont pas permanent:mrgreen:

Il faut des limites tout simplement parce que l'homme n'arrive pas à se limiter soit même ou à trouver ses limites.
+1
... j'imagine que pas mal de jeunes iraient essayer leur nouvelle bagnoles et rouleraient à fond...
Sauf qu'ici pour ton analogie, il ne s'agit pas de jeunes "d'origine culturelles" Occidentale! si tant est que l'on puisse dire que tout les européens ont une culture commune:/.*.. je ne vais pas me faire des potes c'est sûr, mais je dit ce que je vois!..*
Je trouve que les parents laissent de plus en plus de liberté à leurs enfants, sans imposer quelque fois des limites stricts, le mot "non" semble de moins en moins utilisé. Du coup, on tombe vite dans l'excès.

tu parles de la génération d'enfant roi des années "get up"! mais il m'étonnerai, que cela soit le cas pour les enfants d'origine étrangère ! "puisqu'il n'y a pas de limite de vitesse, je vais aller à fond". première brèche dans le système!

Pareil pour les signes religieux: je peux m'afficher, alors je vais prendre une grosse croix en or.
et l'on oublies que l'on ne vit pas tout seul, mais avec d'autres, qu'il faut respecter^^

Bon j'exagère oui, mais c'est pour éviter ce genre d'atitudes que des lois sont votées, et ainsi éviter les tensions.
Après je pense qu'il y a une grande différence entre afficher les couleurs de son pays en s'habillant en bleu-blanc-rouge et porter un signe religieux (cf: le voile).
Bien que là encore je vois une limite: imagine toi un palestinien et un israËlien portant chacun un signe très voyant de son pays, qu'est-ce qu'il se passe selon toi... Bon ces pays sont en guerre, mais tu vois bien que sans limites (lois), les hommes seraient capable du pire.
D'accord, mais en revenant sur notre sujet "la démocratie qu'est ce?"
Voilà une contrée où il y a des "règles" établies..la démocratie etc...et voilà que certains (une minorité si si je persiste et signe ^^) veulent la détruire cela car cela ne les convient pas!
Qu'en penser Mad , car ne nous leurrons pas, ça commence par le voile ou autre, et ça finiras où? plus de femme au volant, plus droit aux élections? retour au moyen âge?
Remarquons, que de tout temps ont coexistés différentes tendances philosophiques et religieux, mais à l'époque actuel le mouvement du changement ne provient pas des hommes politiques en place, mais d'une frange de la population qui refuse le jeux!
Je le sent mal sur ce coup là! Va falloir, mettre des limites à "la libre expression" sans entraver celle-ci^^ terrible défis pour vous les djeuns! Mr. Green
Pour revenir à l'analogie avec le code de la route, si tu veux faire du "stock-car" ou de la "vitesse", il y a des lieux dédiés..on ne va pas imposer à tout le monde de rouler sans limites au nom de la "liberté de mouvement "..(je sais en Allemagne ..etc..(font chier eux^^!!) )
allez bonne nuit avec ça
d.eagle
d.eagle
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 1678
Age : 52
ID Playstation Network : par meseuneuuuuu Wink
Date d'inscription : 22/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par Reivaxgt Dim 25 Oct 2009 - 20:50

Pour les autoroutes en Allemagne il ne faut pas oublier que les tronsons sans limites sont souvent engorgés et que l'état de la route est déplorable.
Il reste toujours l'ile de Man par contre Very Happy
Reivaxgt
Reivaxgt
Newseur
Newseur

Masculin
Nombre de messages : 3648
Age : 32
ID Playstation Network : reivaxgt
Date d'inscription : 21/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

La démocratie...mais qu'est ce au juste? Empty Re: La démocratie...mais qu'est ce au juste?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum